Éphéméride

Né(e) le 15 Mai

  • [1840]   Daudet Alphonse - écrivain
  • [1898]   Arletty
  • [1937]   Albright Madeleine - femme politique
  • [1938]   Darc Mireille - actrice

Ça s'est passé le 15 Mai

[0750]   Fondation de l'Emirat de Cordoue

Abd er-Rahman el-Dachil, de la dynastie des Ommeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir d'al-Andalous (nom arabe de l'Espagne). L'Espagne devient ainsi le premier état musulman indépendant. Abd er-Rahman Ier dotera le pays d'une administration exemplaire. Mais il n'arrivera pas à soumettre les régions montagneuses du nord, qui resteront chrétiennes.

[1848]   Emeute au palais Bourbon

Les révolutionnaires Armand Barbès, Auguste Blanqui, François Vincent Raspail, suivis d'une foule de 50 000 personnes, investissent le palais Bourbon où siège l'Assemblée nationale. La manifestation, qui a l'origine est initiée pour demander une intervention française en Pologne, tourne au coup d'Etat. Le gouvernement reprendra le dessus et arrêtera les leaders. C'est la défaite du camp ouvrier et socialiste.

[1891]   L'encyclique Rerum Novarum

Le pape Léon XIII (1878-1903) promulgue l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles) sur la question sociale. En avance sur la plupart des responsables de son époque, il dénonce la concentration des richesses entre les mains de la bourgeoisie, mais aussi la prétention des socialistes à vouloir supprimer la propriété. Il condamne aussi les patrons qui versent des salaires insuffisants et affirme le droit des ouvriers à se syndiquer. Ses initiatives lui vaudront le surnom de "pape des ouvriers".

[1902]   Premier film de fiction

7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Le public fera un triomphe au film qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.

[1906]   Application d'une loi antitrust aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine décide d'appliquer la loi antitrust (Sherman Act de 1890) au cartel pétrolier de John Davison Rockefeller. La Standard Oil est ainsi la première compagnie à tomber sous le coup de la loi antitrust, un texte qui vise à garantir la concurrence entre entreprises et à éviter les abus de positions dominantes. La Standard Oil sera démantelée en 34 entreprises indépendantes, dont 21 se développeront par la suite en reprenant d’autres compagnies.

[1930]   La première hôtesse de l'air

Boeing Air Transport (BAT), future United Airlines, qui a ouvert une ligne San Francisco-Chicago en 1927, crée le premier service d'hôtesses de l'air. La première d'entre elles, Ellen Church, est une infirmière de Cresco (Iowa). Au bout de 3 mois d'essai concluant, BAT embauchera 20 hôtesses. Les autres compagnie ne tarderont à l'imiter.

[1988]   Les Soviétiques quittent l'Afghanistan

Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis. C'est la fin de 8 ans d'occupation soviétique. Mais une guerre civile entre moudjahidine d'ethnies différentes éclate. En 1996, les taliban prendront Kaboul et instaureront un régime islamiste, dirigé par le mollah Omar. Ceux-ci seront renversé après l'intervention militaire américaine suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Rechercher